Groupe de Liège composé de 20 chanteurs
Répertoire : patrimoine de Chants de lutte et de combat
¡Basta! Ça suffit! Stop ! Notre histoire est jalonnée de ces refus d’un monde frelaté, injuste, univers impitoyable où le petit est écrasé, le faible est méprisé, le tendre est laminé… C’était, dans les années trente, le No pasaran républicain. C’était le No des Chiliens à Pinochet. C’était, hier ou presque, le printemps arabe et son Dégage ! Comme eux, nous disons ¡Basta!
¡Basta! en espagnol, Basta! en italien, Basta chante en français, en zoulou, en ukrainien, en catalan, et, last but non least, en wallon, pour récuser et accuser ce monde formaté, ikéé, macdonisé, appelisé, qui labellise une navrante uniformité plutôt que de faire profiter l’autre de ses richesses !C’est que, comme disait Mousta Largo, quand on perd ses racines, on se plante !
Basta, c’est un monde de différences, de jeunes et de moins jeunes, d’hommes et de femmes, de graves et d’aigus, un monde qui se défie de l’unisson et préfère la polyphonie, le dialogue des voix qui s’écoutent et s’entendent …
S’écouter pour s’entendre.
à la ville et à la scène…
Basta, c’est un patrimoine de chants de luttes et de combats, où l’harmonie du chant contrebalance l’âpreté du propos. Où le sérieux du travail n’empêche jamais la bonne humeur. Où la troisième mi-temps n’est jamais la cinquième roue du carrosse.
Basta, c’est un petit monde harmonisé, accompagné, conseillé, coaché par Jean-Marie DZUBA.
Et puis Basta ! On n’a que trop parlé, place à la musique !
https://www.facebook.com/groups/1456569561224120/?fref=ts